Le biogaz est souvent considéré comme une source d'énergie neutre en CO2 qui recycle simplement ce CO2 dans la biosphère. Cela se produit parce que le CO2 libéré pendant la phase de combustion du biogaz est le même que les plantes de la biomasse ont absorbé pendant la photosynthèse pour créer de la matière organique. Ce biogaz possède donc des particularités.
Pour la diminution des émissions de gaz à effet serre
La production d'énergie via le biogaz a le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet serre. En fait, les calculs de modèle montrent que la digestion du fumier animal dans une usine de biogaz réduit les émissions de gaz à effet de serre pour respectivement le lisier de porc et de bovin. Avec un mélange égal de lisier de bovins et de porcs, cela correspond à une réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Un point positif pour l’environnement
La production de biogaz par digestion anaérobie présente également des avantages significatifs par rapport aux autres formes de production de bioénergie et elle a été évaluée comme l'une des technologies les plus écoénergétiques et les plus bénéfiques pour l'environnement pour la production de bioénergie. Cependant, cela ne signifie pas que l'énergie du biogaz est totalement propre. Par rapport à d'autres sources d'énergie, en particulier les combustibles fossiles, c'est certainement une meilleure solution, du point de vue environnemental. Cependant, si les cultures sont cultivées spécifiquement pour être utilisées dans la production de biogaz, c'est un gaspillage de sol, d'énergie et de pesticides. Et si les déchets de bétail n'existaient pas dans des proportions aussi importantes, cela signifierait moins de gaz à effet serre en premier lieu.
Biogaz : une relève du charbon et du pétrole
Comme le biogaz est utilisé pour remplacer le charbon ou le pétrole, moins de pétrole sera utilisé dans le monde et les émissions de CO2 diminueront à mesure que la demande mondiale d'énergie provenant des combustibles fossiles diminue. Il en est de même pour les transports et le remplacement du diesel ou de l'essence.
Il est donc important que la production de biogaz (énergie renouvelable) se maintienne et commence à devenir partie intégrante de l'économie. C'est une excellente solution pour profiter du potentiel énergétique des résidus et contribue au recyclage des nutriments et du carbone organique. C'est une façon d'aller dans le processus d'alignement des modes de vie humains avec celui de la nature et de rendre l’économie plus circulaire.