Avez-vous déjà entendu parler de l'éolienne pour fournir de l'énergie ? Ce système est actuellement utilisé dans de nombreuses régions, notamment celles où le vent est bon toute l'année, pour produire de l'électricité verte. Mais saviez-vous qu'il existe trois types différents d'éoliennes ? Les éoliennes horizontales, verticales et offshore se distinguent par leur axe de rotation, leur praticité et leur zone d'utilisation.
L'éolienne à axe horizontal !
L'éolienne à axe horizontal est le type d'éolienne le plus classique, que vous trouverez partout au bord des routes. L'axe du rotor, où sont placées les hélices, est en position parallèle au sol, c'est pourquoi on l'appelle axe horizontal. Écologique et abordable, ce type d'éolienne fonctionne grâce à l'énergie mécanique du vent, qui tend à faire tourner les pales pour produire de l'énergie et activer le rotor. Un générateur, installé à l'arrière du rotor, est relié à ce dernier, dont le rôle est de transformer cette énergie mécanique en énergie électrique. Le mât (le support vertical qui maintient le rotor : les pales et le moyeu) transporte cette énergie vers un transformateur, installé au bas de l'éolienne. Des câbles sont reliés au transformateur pour acheminer l'électricité jusqu'aux foyers.
L'éolienne à axe vertical !
Économique et facile à installer, l'éolienne à axe vertical est une source d'énergie domestique verte. Certes, la puissance de ce type d'éolienne est suffisante pour alimenter une maison, car certains modèles peuvent faire tourner les pales même avec des vents faibles, comme les éoliennes de type Savonius. L'axe de rotation d'une éolienne à axe vertical est perpendiculaire à la direction du vent.
Il existe également trois types d'éoliennes à axe vertical. Le type Savonius est formé par un axe vertical, composé de cylindres, tournant sur eux-mêmes pour produire de l'énergie. Vous pouvez également choisir l'éolienne Darrieus, un type vertical peu encombrant. Ses pales rotatives sont de forme parabolique et leurs extrémités sont fixées aux extrémités du mât. Enfin, les éoliennes à ailes tournantes sont constituées de pales en voile, qui tournent et se gonflent sous l'action du vent.
L'éolienne offshore !
Les éoliennes offshore sont également appelées "éoliennes en mer". Ce type d'éolienne a le même principe de fonctionnement qu'une éolienne à axe horizontal. Cependant, elle ne comporte que trois pales, avec une épaisseur et une résistance plus importantes. En effet, la vitesse du vent et le courant d'air sont très puissants près de la mer. De plus, l'éolienne offshore est confrontée à l'alternance d'air humide et chaud, qui sont des conditions météorologiques instables, d'où la nécessité d'une résistance à la corrosion.