Dans la vie quotidienne l’homme a besoin d’électricité pour pouvoir subvenir à certains de ses besoins quotidiens. En effet, de nombreuses personnes travaillent de nos jours au dépend de l’électricité. Cette énergie peut provenir de plusieurs sources, notamment, de l’eau.
L’énergie hydraulique, quand l’homme a commencé à l’utiliser ?
Parmi les énergies permettant de fournir de l’électricité figure le système hydraulique. Avant tout l’idée est apparue durant la période de l’Antiquité par l’utilisation du premier moulin à eau, pour servir à moudre le blé pour obtenir de la farine. Ensuite, quelques années plus tard, apparaît enfin la toute première turbine électrique pour fournir de l’électricité. Le concept est resté le même durant une très longue période dû au fait que l’eau entraîne le générateur, ce qui crée ainsi une énergie, une électricité, qui sert à alimenter tout ce qui est appareil électrique. En effet, ce concept est toujours utilisé de nos jours pour alimenter certaines villes.
Le principe de fonctionnement de l’énergie hydraulique
En effet, le concept consiste à puiser l’énergie fournit par l’écoulement de l’eau et deux systèmes peuvent être utilisés. Tout d’abord, le premier modèle consiste à installer un barrage, pour cela, l’eau se dirige vers une seule ouverture où est placé le générateur. Ainsi, le niveau de l’eau avant et après le passage de la turbine n’est pas le même. De ce fait, le principe de fonctionnement du barrage réside sur la différence de hauteur de l’eau, pour qu’elle puisse accélérer encore plus. Le second modèle consiste à installer un générateur dans les cours d’eau à fort débit d’écoulement. Sur ce cas, l’eau n’est pas stoppée, comme pour celui d’un barrage, et il n’y a pas de différence de hauteur de l’eau.
Les avantages de l’utilisation de l’énergie hydraulique
Puisqu’elle est utilisée depuis de nombreuses années jusqu’à aujourd’hui, l'énergie hydraulique présente des avantages. Premièrement il s’agit en effet d’une source d’énergie renouvelable, car aucun gaz ni aucune saleté n’est rejetée , et l’énergie est puisée directement grâce à l’eau qui s’écoule. Mis à part cela, la présence de l’énergie hydraulique n’impacte pas la quantité d’eau sur la terre, il n’y a aucune perte sur le niveau d’eau. En outre, son exploitation est sécurisée , car vous n’avez pas besoin de moins en hauteur et vous n’avez pas besoin d’utiliser du carburant.
Toutefois, de nos jours, pour être totalement écologique, il est tout à fait envisageable d’allier la source hydraulique à une autre énergie, comme celle du soleil par les panneaux solaires ou même du vent par les éoliennes.