L’installation d’une éolienne pour un particulier doit respecter certaines règles qui sont à respecter bien que la législation ne soit pas encore claire. Suivez les démarches pour installer une éolienne pour un particulier.
Demande de permis d’installation d’une éolienne pour un particulier
Pour toute éolienne domestique dont le mât est supérieur à 12 m de hauteur, le permis de construire pour installer une éolienne est obligatoire. Mais, son obtention n’est pas évidente. Pour le moment, il n’y a pas de réglementation uniforme. Vous devez faire votre demande auprès de la mairie, si l’électricité produite est destinée à la consommation du foyer. Par contre, si elle est destinée à être revendue au fournisseur d’électricité, vous devez vous adresser à la préfecture.
Pour l’éolienne pour particulier inférieure à 12 m de hauteur, il suffit de faire une simple déclaration à la mairie. Dans les cas, assurez-vous auprès de la mairie de votre commune que la zone où vous allez installer votre éolienne pour particulier est éligible. En effet, l’installation d’une éolienne pour particulier n’est pas autorisée par certains Plans locaux d’urbanisme et dans les endroits classés monuments historiques et dans les sites protégés et classés.
Information du voisinage de l’installation de votre éolienne
Informer le voisinage de votre projet est obligatoire pour installer une éolienne pour particulier. Avant de délivrer le permis de construire, une enquête de voisinage est menée, car certains considèrent l’éolienne comme une nuisance sonore et visuelle. Il vous est conseillé d’informer l’entourage proche dans un rayon de 500 mètres afin d’avoir le maximum d’adhésion et de communiquer les avantages de l’énergie éolienne.
L’énergie éolienne est 100 % naturelle, durable et renouvelable. Elle ne provoque pas de la pollution. Communiquer en amont le choix de l’implantation, l’évaluation acoustique…
Comment installer une éolienne pour particulier ?
Avant d’installer une éolienne, vérifiez que votre terrain doit remplir les conditions nécessaires : l’alimentation en vent doit être constante et a une force moyenne annuelle de 20 km/h. Votre terrain doit être exposé à des vents réguliers et fréquents. Il ne doit pas se trouver dans un endroit de turbulence atmosphérique ; il ne doit pas être près des câbles aériens.
Deux éléments sont à prendre en compte pour que votre éolienne produise suffisamment d’énergie : l’exposition au vent et la topographie. Vous pouvez connaitre le premier critère à l’aide d’un anémomètre : à 16,2 km/h, l’éolienne démarre. La vitesse idéale pour la production de l’énergie est de 25,2 km/h. Lorsque le vent est trop fort, aux environs de 90 km/h, l’éolienne s’arrête. Il est utile de faire une étude par le professionnel pour le deuxième critère.