Les avancées technologiques d’aujourd’hui permettent de bénéficier des ressources naturelles et de produire ainsi des énergies renouvelables au quotidien. Parmi toutes ces énergies se trouve la biomasse qui intéresse à nouveau les pays riches confrontés au changement climatique et à la crise des énergies fossiles ou uraniums. Tout savoir sur les principales familles de la biomasse.
Qu’est-ce que la biomasse ?
La biomasse représente l’ensemble des matières organiques qui peuvent se transformer en énergie. Et on entend par matière organique les matières d’origine végétale (bois, feuilles ou résidus alimentaires) et d’origine animale comme les cadavres d’animaux et les êtres vivants du sol. La biomasse est une réserve d’énergie considérable venant de l’action du soleil grâce à la photosynthèse. Elle existe sous forme de carbone organique et est utilisée comme source d’énergie renouvelable, mais aussi pour l’alimentation, la fabrication de meubles ou de maisons. Elle peut donc produire de la chaleur, d’électricité ou de carburants. Plusieurs techniques peuvent être mises en œuvre pour en tirer son énergie : la pyrolyse, la combustion, la gazéification ou la méthanisation.
Quelles sont les familles de la biomasse ?
On distingue trois principales familles de la biomasse :
- Solide : comme le bois, c’est en effet l’une des sources fondamentales. Mais il en existe aussi d’autres sources comprises dans cette famille, comme les déchets végétaux qui forment le compost. Cela peut être des épluchures de cuisine telle que la paille, la bagasse de la canne à sucre, les grignons d’olives, les grappes de maïs… Tant qu’on peut donc la produire et l’utiliser comme combustible, une matière organique peut être considérée comme de la biomasse.
- Liquide : comme les huiles végétales et les bioalcools.
- Gazeux : comme le biogaz ou les biocarburants issus d’un mélange de sucre fermenté en éthanol, issus de la transformation de végétaux notamment la betterave, le tournesol ou le colza et issus de microorganismes notamment les microalgues.
Quels sont les avantages de la biomasse ?
Première source d’énergie renouvelable en France, la biomasse permet d’augmenter la part des énergies renouvelables dans une union énergétique et de réduire la consommation du pétrole ou du gaz. La diversité des matières organiques qui la constituent permet aussi à de nombreux pays d’avoir accès la ressource, ce qui favorise ainsi leur indépendance en énergie. De plus, la biomasse participe à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Notez toutefois que la production en excès de la biomasse peut provoquer de la déforestation et peut conduire à la destruction de la biodiversité. Cela veut dire qu’elle ne peut être considérée comme une source d’énergie renouvelable que si seulement sa régénération est au moins ou égale à sa consommation.